Bienvenue !

Ce site est destiné à partager mon expérience de "néo-astronome" amateur. Si mon interêt pour le ciel nocturne est ancien, j'ai réellement commencé son observation avec l'achat fin 2012 d'une lunette de 80 mm de diamètre puis, quelques mois plus tard, d'un télescope newton sur monture équatoriale (voir Mon matériel).

Les problèmes que j'ai rencontrés, et que je rencontre encore, et les éventuelles solutions mises en oeuvre seront abordés, en particulier dans le domaine de l'astrophotographie afocale.



Calendrier-lunaire.net

Dernière image du Soleil provenant du Satellite SDO. Crédit: NASA/SDO

Dernières actualités ...

03/03/2016   --   Prisme de Herschel Lunt 1.25" pour l'observation du Soleil

Même si j'apprécie le filtre AstroSolar Baader pour l'observation visuelle du Soleil en lumière blanche, j'ai fait l'acquisition d'un hélioscope de Herschel Lunt 1.25" pour ma lunette SkyWatcher Equinox 80/500.
D'abord pour des raisons de sécurité : mon montage du filtre AstroSolar n'est pas de grande qualité...

Lire la suite...


05/02/2015   --   Le filtre UHC Explore Scientific 2"

La pollution lumineuse nuit à l'observation des objets du ciel qui sont peu contrastés comme certaines nébuleuses ou galaxies.
Différents types de filtre ont été spécialement conçus pour combattre cette pollution lumineuse...

Lire la suite...


23/11/2014   --   Novembre 2014, le Soleil

S'il est dangereux de regarder le Soleil à l’œil nu, il l'est encore plus à travers une lunette ou un télescope qui ne sont pas configurés pour cela.
Je décide d'équiper ma lunette SkyWatcher 80ED Equinox d'un filtre Baader Astrosolar...

Lire la suite...


28/08/2014   --   Eté 2014, la Maurienne

C'est la première fois que je décide d'emporter avec moi une partie de mon matériel astro dans les Alpes, au dessus de la vallée de la Maurienne...

Lire la suite...