Accueil > Articles > Logiciels
Repérage
Pour le repérage dans le ciel et la préparation des séances d'observation, j'utilise le logiciel de planétarium Stellarium :
Saisie écran du logiciel Stellarium
Il permet de visualiser le ciel à une date et une heure précises et ceci pour un lieu donné. Il permet également de simuler l'image obtenue dans un instrument, soit en visuel, soit avec un capteur numérique. Un logiciel gratuit vraiment convivial et très paramétrable.
Logiciels pour l'empilement des images
Une image tirée d'une séquence avi de 300 images, à gauche. Au centre, le résultat d'un empilement de ces 300 images sous Registax 6. Après application des ondelettes, à droite.
L'empilement des images consiste, à partir de plusieurs images d'un objet, à composer une seule image de meilleure qualité, à l'aide d'algorithmes destinés à réduire le bruit. Le bruit étant par nature aléatoire, la comparaison d'images d'une même scène permet de le détecter et de le supprimer en partie. Typiquement, plusieurs centaines d'images peuvent être utilisées.
J'utilise indifféremment Registax 6 (R6) ou AutoStakkert!2 (AS!2) pour le planétaire. Pour le ciel profond, j'utilise DeepSkyStacker (DSS).
Après empilement, il est nécessaire d'accentuer les détails dans l'image obtenue. Différentes méthodes existent. Personnellement, j'utilise les ondelettes proposées par R6.
Réduction de bruit : NeatImage (version démo)
Le golfe des Iris, sans et avec traitement par NeatImage. Un flou gaussien sélectif et une réduction de taille à 70% ont été appliqués sur l'image traitée afin de diminuer les artefacts.
Un logiciel qui permet de réduire le bruit d'une image numérique à partir de l'analyse d'une zone uniforme de cette dernière. Fait parfois des miracles, mais le plus souvent, quand les curseurs sont trop poussés, il crée des artefacts qui nuisent à la qualité finale.
Cosmétique
Correction de la dispersion (réalignement des couleurs) sur Vénus avec le logiciel Registax 6.
Par cosmétique, j'entends l'équilibrage des couleurs, le réglage de la luminosité ou du contraste... J'utilise R6 ou Gimp.