Images planètes : NASA/Solar System Scope
Pont du Vaisseau Spatial modifié à partir de : Star vecteur créé par vectorpouch - fr.freepik.com
Coordonnées des étoiles : Wikipedia/Liste des étoiles par constellation
Paramètres orbitaux des planètes : Wikipedia et NASA
Données d'initialisation des trajectoires des planètes : Stellarium
Au démarrage, la page montre le ciel à partir du pont du Vaisseau Spatial dans lequel vous vous trouvez. Ce Vaisseau Spatial, très résistant, est positionné au centre du Soleil et pointe vers le Point Vernal. Il permet de voyager dans la "proche" banlieue solaire (certaines étoiles sont quand même à plus de 10000 années-lumière) et de visiter les étoiles de magnitude visuelle inférieure ou égale à 6.5.
Vous pouvez également visiter les planètes de notre Système Solaire, positionnées à la date et heure courantes à l'initialisation de la page. Leur position évolue en fonction du temps.
Leur orbite est calculée à partir de ses paramètres réels (longitude du noeud ascendant, inclinaison, argument du périastre, longueur du demi grand axe, excentricité) même si, pour plus de rigueur, il faudrait tenir compte de l'évolution de ces paramètres dans le temps (cas de la Lune en particulier) pour avoir une très bonne précision dans les calculs.
Pour en savoir plus sur les orbites de satellite et sur les algorithmes qui ont été utilisés ici, cette page de la NASA (en français) explique, avec une relative simplicité, les points essentiels : le calcul d'un mouvement orbital
Le mouvement des satellites sur leur orbite est "keplerien", mais, là encore, des simplifications sont apportées : par exemple, les influences entre les planètes ne sont pas prises en compte , le positionnement du foyer de l'orbite est toujours le centre du Soleil (sauf pour la Lune, bien sûr) ....
L'obliquité des planètes est prise en compte mais sa direction est arbitraire (sauf pour la Terre). Les périodes de rotation des planètes sont conformes à la réalité.
TROIS échelles de distance sont utilisées : une pour le positionnement des étoiles, une pour les distances entre les planètes, qui respecte les rapports de ces distances (sauf pour la distance Terre-Lune), une dernière pour la taille des planètes, qui respecte les rapports de ces tailles (sauf pour le Soleil). Dans les faits, l'échelle des distances dans le Système Solaire est énorme par rapport à l'échelle des étoiles, car, rapportée à cette dernière, la distance Soleil-Neptune vaut 2 mois-lumière contre 4 heures-lumière en réalité. De même, la taille des planètes est énormément exagérée, car, à cette échelle, si la distance Terre-Lune était respectée, l'orbite de notre satellite serait à l'intérieur de la Terre.
Dans le bandeau de commande , en haut de l'écran, il y a les touches qui permettent de piloter le Vaisseau Spatial et, à droite, un menu déroulant permettant de modifier différents paramètres. Dans ce bandeau, on y trouve aussi la date initiale de départ (que l'on peut changer - du 01/01/1960 au 31/12/2049 - en cliquant dans le champ, la date courante devient celle du calendrier, à minuit GMT), la date et heure courante de l'affichage qui s'écoule en fonction d'un coefficient multiplicateur (sa valeur à 1 correspond à l'écoulement réel du temps) modifiable dans le menu déroulant (ATTENTION : la valeur du coefficient multiplicateur est la puissance 4 de la valeur affichée !).
Au démarrage, en plus des étoiles et des planètes, sont affichés :
En sélectionnant "Info. astre" dans le menu déroulant, il devient possible, en cliquant sur une étoile ou une planète, d'afficher des données la concernant. Pour une étoile : N° HR et HD s'ils existent, désignation de Bayer et nom s'ils existent, nom de la constellation, magnitude visuelle, coordonnées, distance en année-lumière. Remarque : quand vous vous êtes téléporté dans une étoile (bouton "Aller à l'étoile ..."), cette fonction renvoie systématiquement les informations de cette étoile tant que vous n'avez pas bougé (i.e. avancé ou reculé). Pour une planète : le nom, le demi-grand axe de sa trajectoire elliptique, l'excentricité, l'inclinaison, la longitude du noeud ascendant, l'argument du périastre, sa distance de la Terre, sa distance du Soleil, ses coordonnées, son rayon apparent (sauf pour la Terre et la Lune).
Les étoiles sont placées à partir de leur coordonnées équatoriales (J2000) et leur distance. Leur magnitude est figurée par leur diamètre, calculé à partir de leur magnitude apparente et leur distance. Une "prime" de luminosité est donnée au étoiles les plus brillantes pour bien les distinguer. La couleur des étoiles, exagérée, s'inspire néanmoins du classement OBAFGKM.
Le Vaisseau Spatial se pilote avec les touches indiquées en haut de la page mais également avec la souris. En effet, le Vaisseau Spatial pivote en suivant le pointeur de la souris : par exemple, il tourne à gauche si le pointeur de la souris est à gauche.
De plus, l'appui sur la touche gauche de la souris fait avancer le Vaisseau Spatial, la touche droite le fait reculer.
Le Vaisseau Spatial dispose de 2 échelles de vitesse, une dite "Vitesse Système Solaire", une autre dite "Vitesse normale" pour les étoiles.
L'échelle "Vitesse Système Solaire" est effective tant que le navire n'a pas dépassé 1.5 fois le rayon de l'orbite de Neptune.
La "vitesse Système Solaire" est nettement plus lente que la "vitesse normale" mais est, néanmoins, largement supérieure à la vitesse de la lumière. Pour ces deux échelles de vitesse, la vitesse a un instant T dépend de l'éloignement du Soleil. Autrement dit, plus on est loin du Soleil plus on va vite.
Notez qu'il est possible, dans le menu déroulant (choix "Vit. réduite Syst. Sol.") de supprimer l'échelle "vitesse Système Solaire" et voyager ainsi toujours à la vitesse normale. Un indicateur à gauche du bandeau de commande indique dans quelle échelle le navire évolue.
L'appui sur la touche "G" supprime les mouvements de rotation mais les translations (gauche, droite, avant, arrière, haut, bas) restent possibles. ATTENTION : au démarrage, la rotation n'est pas validée.
La touche "M" provoque le blocage complet du Vaisseau Spatial. Noter également que la téléportation dans une étoile provoque également le blocage du navire. Et le choix "Pivoter vers ..." provoque ce même bloquage mais seulement pendant 2 secondes environ.
Enfin, la touche C permet de se repositionner au centre du Soleil.
Au milieu du bandeau supérieur, un indicateur "Mouvement VAISSEAU SPATIAL" rapelle les possibilités de mouvements du moment.
Pour chaque point de vue autre que Vaisseau Spatial, vous pouvez déplacer la caméra avec le bouton gauche de la souris et en glissant cette dernière (rotation) et la molette (éloignement), sauf pour la caméra "Observatoire" qui n'a que la rotation de permise, et sauf pour la caméra "Terre vers Lune" qui fixe la Lune. Le fonctionnement du point de vue du Vaisseau Spatial est à part (voir ci-dessus).
Remarque : le fait de changer de point de vue provoque l'arrêt du Vaisseau Spatial (l'appui sur la touche 'M' permet à nouveau son mouvement)